top of page
Montage parents.jpg

Services Prématel :
parce que les parents aussi méritent toute notre attention

Avoir un nouveau-né en soins intensifs est un lourd fardeau pour les parents et les familles. L'équipe de bénévoles de Prematel prend le temps d'écouter et de réorienter si besoin les parents et les familles vers des ressources appropriées.

La plateforme Prematel propose plusieurs canaux d'aide et d'information.

Témoignages parents à propos de Prematel

WhatsApp Image 2024-10-17 at 11_edited.jpg
« ... mais je peux dire que j’ai eu des anges qui sont passées me voir ce jour-là, qui sont les bénévoles de Prematel. Leur présence m’a permis de m’extérioriser, de pouvoir me relâcher ayant pu craquer ce jour-là. J’ai vraiment pleuré, chose que je n’avais pas fait auparavant. Après les pleurs, en me confiant à vous et en laissant aller ce qui me dérangeait fortement, je me suis sentie libérée. » 

Ramata, maman d'Ariela, née à  24 semaines

C’est important de vous avoir. C’est un soutien en plus ! Il y a la famille mais la famille ne vit pas ce que nous vivons réellement sur place.  Vous nous comprenez mieux....

Et quand on à changé d’hôpital, vous êtes quand même venu nous voir et ça nous a apporté moralement, beaucoup de soutien.

Et le fait que ce soit « toutes les deux semaines, cela fait du bien car du coup, il y a beaucoup de vécu, de changements, et puis vous nous comprenez. A aucun moment vous parlez de vous, vous êtes toujours sur notre histoire et vous nous soutenez et ça fait du bien.

Falhon, maman de Shana née à 24 semaines

Falhon et Shana_edited_edited.jpg
20231205_115159.jpg

Des bénévoles, j’en avais besoin. Je ne m’y attendais pas du tout. C’est sûr, je ne m’y attendais pas. Ca m’a fait un bien fou parce qu’il y a quand même des personnes qui sont là pour vous écouter quand vous êtes au plus mal. Ca m’a fait du bien de vider mon cœur vis-à-vis de la situation que vivais Kyara.

Quand on se demande si cela va bien se passer car on a toujours cette crainte de savoir si ca va bien se passer ou pas, vous avez toujours eut les mots pour apaiser mon cœur qui saignait. Moi j’étais au plus mal, j’avoue.

Nawal maman de Kyara née à 32 semaines

Bénévoles "écoutants" Prematel

Les bénévoles « écoutantes » de Prematel sont soigneusement sélectionnées pour leur empathie et leur capacité d'écoute. Ils reçoivent une formation complète en écoute active et sont accompagnées par un bénévole senior pendant 1 à 2 mois avant de commencer à rendre visite aux parents dans les services de néonatalogie.

Serez-VOUS notre prochaine bénévole ?

Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux candidates dotées d’un grand niveau d’empathie.

Idéalement vous avez été confrontée à la néonatalogie ou vous avez une expérience en tant que coach de vie.

Les bénévoles à l'écoute doivent - parler couramment le français ou le néerlandais - suivre une formation à l'écoute active - être capables d'effectuer au moins 2 x 3 heures par mois sur une base fixe en déplacement.

bottom of page